Discographie

Marianne Le Moign
Acheter un disque

Sur le Fil / Novembre 2021

Ce nouveau disque est arrivé dans mon esprit et dans mes oreilles pendant la période de confinement, qui fut longue pour nous, les artistes du spectacle vivant, car même en dehors des confinements stricts, nous ne pouvions plus rencontrer notre public. Nous étions devenus « non essentiels »… Cette nouvelle catégorie dans laquelle était plongée de fait notre profession m’a donné à réfléchir sur le caractère essentiel de chaque chose. C’est ce que j’ai voulu exprimer dans cet EP, ce qui est essentiel à mes yeux : l’amour. L’amour de la musique, de son prochain, l’amour familial, fraternel, l’amour manque, l’amour passion… J’ai choisi d’habiller mes textes d’une couleur épurée, un mariage entre l’Afrique et le Jazz, entre l’ici et l’ailleurs. Chaque note se devait d’être essentielle, ou n’était pas. Sur le fil, titre qui donne son nom au disque, est une chanson qui parle du caractère imprévisible et parfois anxiogène de cette période et du lâcher prise que cela nous a demandé pour avoir le courage de continuer à nous exprimer et à travailler dans l’espoir de retrouver notre public. J’ai invité sur ce disque des musiciens qui ont l’art et la manière de se mettre au service d’un texte, tout en finesse de jeu, sans imposer une virtuosité qu’ils portent pourtant en eux. Evan Doucet, jeune guitariste plein d’avenir qui apporte un souffle blues rock très actuel et Ahmad Compaoré, batteur et improvisateur hors pair qui colore d’une grande musicalité les rythmes qu’il propose. . Enfin, sur le titre « Etoile filante », le chanteur et virtuose du balafon Burkinabé Kanazoé Balafon a complété à sa manière mon hommage aux griots africains. Cet EP a été enregistré au studio EVS à Oraison avec Jean-Paul Avellaneda Mercy, qui a mis sa patience et son professionnalisme au service de ce projet.

Passages / EP 6 titres sorti en Janvier 2020

Passages, deuxième EP de Marianne, est un disque éclectique, aussi bien dans les thèmes abordés que dans les arrangements, qui nous baladent de la bossa au swing, de la biguine au Hip-Hop en passant par le blues, le tout habillé de quelques touches orientales et africaines.

Dans la presse…

« A l’occasion de la sortie de son CD « Passages », Marianne a fait salle comble à l’espace Saint Jean des Arts situé à Revest-des-Brousses (Alpes-de-Haute-Provence). Accompagnée de Frédéric Derlet (guitare, basse, chant), d’Adiouma Diabaté (percussions, balafon, chant), elle-même au piano ou avec sa guitare, Marianne a partagé différentes compositions nous invitant à « ralentir et à écouter chanter les nuages… » Dans ses chansons, l’accent est mis sur la notion de passages, comme dans « Cordon de soie », passage vers la maternité. Mais elle évoque aussi toutes sortes d’autres passages qui rythment notre vie, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre… Elle jongle avec les mots et nous invite aussi à écouter « le silence de velours ». Les ambiances musicales sont métissées, afro jazz, bossa-nova, samba brésilienne et rythmes d’Afrique de l’Ouest. Un joli moment à noter aussi que celui de la chorégraphie sur la chanson « Inès » dédiée à sa fille et interprétée par « Inès, ma princesse » elle-même. Pour terminer le concert, un rock endiablé a rassemblé les musiciens du groupe et les musiciens invités pour l’occasion (Alexandre Afonso, Hacène Hamadache, Mathias Autexier…), avant de partager le verre de l’amitié comme à l’accoutumée. »

[Extrait de l’article de Haute Provence Info le 20/01/2020]

Douce révolte

Douce Révolte est la première création phonographique de Marianne. Sorti en juin 2013 sous forme physique (CD), Il s’agit de chansons engagées sur fond de beat box. Tous les CD de cette œuvre ont été vendus, il n’y a pas eu de sortie dématérialisée sur les plateformes.

Clips vidéos

« Inès », extrait de l’album Passages

Contact

7 + 2 =

Association Compagnie Rêvambule

Centre Social La Cordelière

04300 Forcalquier

revambule@gmail.com

tél: 0660781033

Pin It on Pinterest

Share This