Amarya
Amarya, femme orchestre et poétesse
En solo ou en duo avec Mamadou Dembélé
Amarya, femme orchestre, troubadouresse des temps modernes, chante en français ses compositions inspirées de la musique folk, du blues du sahel et du jazz, avec un timbre qui nous emporte vers d’autres horizons.
Sur scène, elle passe de la guitare au clavier, avec à ses pieds une stomp box et un tambourin faisant office de batterie, puis agrémente le tout de flûtes et clarinette grâce aux pédales de boucles. On reste sous le charme de ce mariage touchant entre sa voix singulière et la force de ses textes.
A ses côtés, en formule duo, Mamadou Dembélé, musicien Burkinabé, colore sa musique d’instruments traditionnels de l’Afrique de l’Ouest: N’goni, flûte peul et djembé, avec une grande finesse.
Deux artistes singuliers qui nous offrent avec une belle générosité, une musique plurielle.
En Solo…
Ou en duo!
N.B: Le concept de femme orchestre est plutôt rare. Sur Google, quand on écrit « homme orchestre », on trouve une myriade de projets d’homme orchestre. Si on écrit « femme orchestre », cela nous emmène sur des articles concernant des femmes chef d’orchestre. C’est ce que défend Amarya avec ce projet, qu’une femme puisse aussi utiliser ses pieds et jouer de nombreux instruments pour mettre en valeur sa poésie et sa musique, en toute indépendance.
La bio d’Amarya
Amarya écrit, compose et se produit sur scène depuis son plus jeune âge. Elle évolue d’abord dans la danse, puis elle est happée par la musique avec laquelle elle ne fait qu’un: chant, piano, guitare, clarinette, percussions…autant d’outils qui lui permettent d’explorer l’écriture et la composition au fil de sa carrière. Elle a goûté également avec une grande curiosité à différents styles en étant interprète dans des groupes de différentes couleurs: reggae, swing, chanson française, musique mandingue, fusion kabyle
Après la sortie d’un premier single en octobre 25, elle prépare actuellement un nouvel album, La route, composé de 12 titres, uniquement des compositions.
Elle continue son travail d’auteur et d’interprète au sein de la Compagnie Rêvambule qui propose des spectacles pluridisciplinaires pour le jeune public et public familial. Elle est autrice et compositrice de 8 spectacles de la compagnie (Aminata, Chrysalide, Le Livre Magique, Bal Poussière, Nomadya, La Valise de Noël, Trésors d’hiver, Le Bal Nomade). Cette expérience avec le jeune public lui a permis de travailler également de nouvelles disciplines, qu’elle mélange avec la musique, plus particulièrement le conte et la ventriloquie.
Elle travaille aussi sur des projets ponctuels : accompagnement de chorales, arrangements, capsules pour la radio, interprète pour des projets phonographiques d’autres artistes ou des projets de spectacle vivant.
Titulaire du MIMA ( titre de Musicien Interprète des Musiques Actuelles de la FNEIJMA), elle participe régulièrement à des actions d’éducation artistique.
booking Amarya: amarya.contact@gmail.com / 06 60 78 10 33
Contactez la Compagnie
Association Compagnie Rêvambule
Marianne Le Moign
Centre Social La Cordelière
04300 Forcalquier
contact artistique: 0660781033
diffusion et production: 0663105675
technique: 0610512518